Ecouter sa musique partout avec Subsonic
Pour continuer sur l'auto-hébergement, le service suivant concerne le streaming audio. Je possède sur mon serveur toute ma bibliothèque audio. Je cherchais depuis longtemps un service web pouvant s'installer sur un serveur et permettant de diffuser depuis mon serveur toute ma musique.
Après quelques recherches, je suis tombé sur Subsonic qui est un service auto-hébergeable et qui dispose de beaucoup de fonctionnalités :
- La lecture en streaming (via un petit lecteur en flash) de fichiers audios.
- Le support de formats audio libres comme le Ogg Vorbis. Dans les faits, le ogg est converti à la volée en mp3 par ffmpeg (ou maintenant avconv) pour la lecture sur le lecteur flash. Pour info, j'utilise l'application k3b pour convertir mes CD audios en ogg.
- La possibilité d'ajouter des flux de Podcasts qui seront automatiquement téléchargés dans le dossier configuré.
- L'ajout de flux de web-radios.
- La gestion de plusieurs utilisateurs et playlists associées.
- La gestion des jaquettes, paroles des chansons, lien vers la fiche Wikipédia de l'artiste ou de l'album.
Subsonic est un logiciel libre sous license GPL3, mais payant pour débloquer des fonctionnalités avancées. Du fait de sa license GPL3, les forks sont autorisés, et il existe une version entièrement débloquée (sans le système de license) disponible sur ce dépôt GitHub.
L'installation se fait très facilement en suivant les instructions sur le site officiel. Pour rendre le service disponible depuis l'extérieur, j'ai redirigé un sous domaine vers le port de l'application subsonic en utilisant la fonctionnalité de Proxy par Apache. Voici la configuration (Subsonic est en écoute sur le port 4040) :
<VirtualHost *:80>
ServerName music.monsite.com
ProxyRequests Off
<Proxy *>
Order deny,allow
Allow from all
</Proxy>
ProxyErrorOverride On
ProxyPass / http://localhost:4040/
ProxyPassReverse / http://localhost:4040/
<Location />
Order allow,deny
Allow from all
</Location>
</VirtualHost>
Adieu les lecteurs audio sur les machines locales (et la prise de tête pour trouver un protocole de diffusion multi-plateforme), les services centralisés type Deezer ou Spotify ! Je peux enfin écouter MA musique partout où je le souhaite grâce à cette aplication très complète !
Commentaires
Pour commenter cet article, merci de m'écrire directement par mail :