Mes nouvelles "résolutions"

Cela commence à faire un petit moment que je n'ai rien publié sur mon site, et ce pour diverses raisons (déménagement, boulot, activités annexes,...). Bref, toujours est-il qu'après cette petite pause j'ai pas mal de choses à partager.

Pour les fidèles du blog, vous pourrez commencer par remarquer que le site a changé de tête, car j'ai quitté le traditionnel Wordpress pour essayer un générateur de site statique Pelican écrit en Python. Au final, ça ne change pas grand-chose pour le visiteur du site (à part qu'il se charge beaucoup, beaucoup plus vite), mais ça change énormément pour moi pour la rédaction des articles et la facilité de publication et de maintenance (puisqu'il y en a pratiquement pas!). Finit les mises à jour Wordpress qui cassent tout à chaque fois ! ;-)

Je pense que je reviendrai à ce sujet dans quelques temps, après avoir pu me faire un peu plus d'expérience avec cet outil.

Dorénavant également, il n'est plus possible de poster des commentaires sur le site, et les commentaires qui existaient ont été supprimés. Ceci est lié au fait que le site est maintenant statique (comprendre uniquement des fichiers .html). J'aurais pu installer Disqus qui permet de gérer des commentaires dans ce genre de cas, mais j'ai choisi de ne pas utiliser cet outil externe (dont je ne possède pas les données), mais de revenir au bon vieux mail pour échanger avec moi (adresse à la fin de cet article).

Enfin, j'essaye de plus en plus de mettre en place des services en auto-hébergement chez moi pour tenter de remplacer tous les services centralisés que j'utilise (Google, Dropbox, Deezer, et encore bien d'autres). L'idée a pas mal germée depuis la fermeture de Google Reader, et depuis que j'ai vu la fameuse conférence Internet ou Minitel 2.0 de Benjamin BAYART, et que je vous conseille de voir.

Une autre série d'articles à venir viendra donc expliquer en détails quelles solutions j'ai mis en œuvre pour remplacer ces services.

Commentaires

Pour commenter cet article, merci de m'écrire directement par mail : mailto